Soins de santé March 28th, 2020

Nouveau coronavirus du 2019

Qu’est-ce que je dois savoir à propos du nouveau coronavirus COVID-19?

Dans ce cours, tu apprendras beaucoup sur le virus et la maladie que les chercheures appellent COVID-19. Qu’est-ce que c’est, d’où ça vient, qu’est-ce que ça pourrait vouloir dire pour toi?

41 Fiches

Apprenons avec Susan, qui vit dans une grande ville. Elle est inquiète à propos de ce nouveau coronavirus. Elle veut savoir à quoi s’attendre, et les chances qu’ont les membres de sa famille de tomber malade ou mourir.

Le coronavirus est un virus qui peut se transmettre entre les gens. Les chercheures pensent que le virus se transmette par gouttelettes projetées lors d’éternuements ou de toux, qui contiennent particules de virus, comme dans le cas de la grippe.

Susan a un risque réduit d’attraper ce virus, car il n’y a pas eu de cas de coronavirus dans sa ville, et elle n’a pas voyagé.

Son partenaire, Bill, est légèrement plus à risque d’être infecté par le coronavirus. Il fait la navette et travaille comme infirmier. Hier, il a soigné un patient qui avait eu de la fièvre et toussait. 

Pourtant, la clinique de Bill prend beaucoup de précautions. Quand les gens arrivent avec une toux, on leur donne un masque à porter et ils attendent dans une salle d’attente séparée pour protéger les autres.

Lorsque Bill revient de la clinique, il retire ses chaussures et ses vêtements d'extérieur dans le garage, puis les douches. Il fait cela pour limiter les particules de virus entrant dans la maison.

La fille de Susan, Jackie, est aussi légèrement plus à risque d’infection. Elle a rendu visite à une amie dans une ville où on a enregistré des cas de coronavirus. Son amie est malade maintenant.

Même s’il n’y a pas eu de cas de COVID-19 confirmés dans la ville de Susan, le virus pourrait s’y propager rapidement car les gens voyagent. Donc, la famille prend des précautions pour se préparer. Continue pour en apprendre plus.

Susan et Bill achètent des produits de nettoyage et du savon pour protéger leurs main et leur maison du coronavirus. Ils renouvellent les ordonnances pour la mère âgée de Susan, pour qu’elle puisse rester chez elle en sécurité.

Susan se prépare pour des changements possible dans la routine de sa famille. Elle s’informe avec son chef pour les possibilités de travailler à la maison. Elle établit un plan pour ses enfants au cas où les écoles viennent fermées.

Bill montre à ses enfants comment se laver les mains proprement. Lave-toi les mains après être passé aux toilettes, ou à travers des endroits publics, après un coup de toux ou un mouchage de nez, et avant de manger ou de te toucher le visage.

Il n’y a pas d’eau et de savon à proximité? Utilise un gel antibactérien qui contient au moins 60% d’alcool. Les gels antibactériens à basse concentration d’alcool ne sont pas aussi efficaces.

Pour résumer
  • Ton risque d’attraper le nouveau coronavirus dépend de tes contacts avec quelqu’un qui l’a déjà contracté.
  • Garde ton risque faible en restant éloigné des zones où on a identifié des foyers du virus.
  • Habitue-toi à te laver souvent les mains.
  • Évite de toucher ton visage.

Les médecins ont découvert le “nouveau coronavirus” en Décembre 2019 quand nombreuses personnes à Wuhan, en Chine, sont tombées malades avec des symptômes ressemblant ceux de la grippe. Le virus est nouveau car les chercheures ne l’ont jamais vu auparavant.

On découvre des nouveaux virus continuellement. Un virus est un type de parasite microscopique qui a besoin d’organismes vivants pour survivre. Les virus se répliquent à l'intérieur des cellules des êtres vivants.

Les coronavirus sont virus avec des “couronnes” de protéines sur leur surface. Il y a beaucoup de coronavirus, et on en trouve plusieurs dans des animaux comme les chauves-souris et les oiseaux.

Parfois quand les animaux et les humains se croisent, un virus peut infecter une personne. Et parfois, cette personne peut contaminer quelqu’un d’autre. Le COVID-19 est apparu exactement comme ça.

Tout comme il y a plusieurs types de grippe, il y a plusieurs types de coronavirus. Certains provoquent maladies moins dangereuses, alors que certains peuvent être plus graves, comme le coronavirus du SARS.

Le nouveau coronavirus du 2019 ressemble en quelque sorte au coronavirus du SARS, c’est pourquoi les chercheures l’ont appelé SARS coronavirus 2, ou “SARS-CoV-2” en abrégé.

Pour résumer
  • Le nouveau coronavirus est un virus. Il a besoin d’êtres vivants pour se reproduire.
  • Il est lié à d’autres coronavirus, comme le coronavirus du SARS, mais en général il cause maladies moins graves, même s’il se propage plus facilement.
  • Probablement, il est passé au début d’un animal à une personne.

Susan entend maintenant aux nouvelles locales qu’il y a eu des cas positifs de ce coronavirus dans sa ville. Les spécialistes de la santé parlent de “propagation de communauté.”

Propagation de communauté veut dire qu’un groupe de personnes dans la région est tombé malade, mais certains d’entre eux ne savent pas comment. Ça veut dire que le virus se propage de personne à personne.

Si le coronavirus se propage dans ta région, limite tes visites dans les endroits publics ou les foules. Évite les poignées de main, ou de t’approcher de quelqu’un qui est malade. C’est ce qu’on appelle la “distanciation sociale.”

Et les masques?
Certains types de masques, portés correctement, peuvent protéger les docteurs et les infirmières dans ta communauté.  Les masques peuvent aussi contenir les toux et les éternuements des personnes infectées.

Mais si vous êtes en bonne santé, vous n'avez pas besoin d'un masque facial. Ils n’empêchent pas les particules virales d’entrer. Vous pouvez avoir COVID-19 sans symptômes, donc porter un masque pour couvrir la toux peut protéger les autres. Lavez-vous les mains avant de mettre ou d'ajuster un masque.

Tomber malade est plus dangereux pour les personnes qui souffrent de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales. Les personnes avec ces pathologies, et celles au-dessus des 65 ans, devraient rester à la maison le plus possible, et loin des personnes qui sont déjà malades.

Qu’est ce qui se passe si tu tombes malade, même après avoir pris toutes les précautions? Si tu ne souffres pas de maladie chronique sous-jacente, tu developperas probablement une maladie bénigne.

Jackie, la fille de Susan à commencé ne pas se sentir très bien, et a un peu de fièvre. Les symptômes du coronavirus sont la fièvre, la toux, les douleurs musculaires, l’essoufflement, et parfois le mal de tête, le mal de gorge ou la diarrhée.

Jackie décide de s’isoler. Elle reste à la maison, et dit à l’école qu’elle est malade. Ceci protège les autres, au cas-où elle aurait le virus. Quand sa grand-mère leur rend visite, Jackie reste dans sa chambre.

Quand Jackie commence à tousser, elle utilise un mouchoir ou tousse dans son coude. Les personnes malades devraient mettre un masque en sortant de la maison.

La toux et fièvre de Jackie suggèrent qu’elle pourrait avoir le coronavirus. Susan appelle le docteur de famille.

Comme les symptômes de Jackie ne sont pas graves, le docteur lui dit de rester à la maison. Elle peut prendre des médicaments contre la toux. Si elle utilise des gants et masques correctement, elle peut protéger Susan.

Des symptômes graves - difficulté de respiration, douleurs aiguës à la poitrine, tremblements, transpiration - peuvent suggérer une pneumonie. Une personne avec ces symptômes doit appeler ou se rendre aux urgences.

La famille nettoie la maison à fond. Les produits de nettoyages qui se déclarent efficaces contre le virus de la grippe devraient marcher de la même façon contre le coronavirus.

Le fils de Susan a peur que quelqu’un n’enlève sa soeur et la mette en “quarantaine”. Mais en restant à la maison pour 2 semaines, Jackie protège déjà les autres pendant qu’elle est malade.

Comme Jackie est malade, Susan garde son fils à la maison au lieu de l’envoyer à l’école. Elle ne veut pas qu’il rendre malade d’autre familles.

Si tu tombes malade, c’est très improbable que tu meures. Les enfants tombent malade beaucoup moins des personnes âgées. Les personnes de plus de 80 ans sont celles qui sont le plus à risque d’une maladie mortelle.

Si tu as le symptômes du coronavirus, reste à la maison, garde tes distances et porte un masque pour le visage. Si tu commences à avoir des difficultés de respiration, des sueurs froides, une douleur lancinante à la poitrine ou une fatigue profonde, contacte les urgences.

Quelques semaines plus tard, Susan entend des représentants du gouvernement que les habitants de sa ville devraient rester à la maison à moins qu'ils ne fassent un travail "essentiel" ou qu'ils aient besoin de s'occuper d'eux.

Bill va travailler pour soigner les patients, mais le reste de la famille reste à la maison. Susan entre dans un service de livraison d'épicerie. Leurs enfants utilisent le chat vidéo pour parler à leurs amis et à leur grand-mère. Bill dit que leurs amis pourraient être malades sans le savoir.

Il n’y a pas de vaccin, ni de traitement pour le coronavirus. Les scientifiques travaillent dur pour trouver un vaccin potentiel et un remède, mais ça pourrait prendre des mois ou des années.

Résumé

Êtres informés est le premier pas pour se tenir en sécurité.

Protège-toi et les autres en exerçant une bonne hygiène personnelle et en restant à l’écart des autres quand tu es malade. 

Quand des épidémies se produisent, tiens-toi au courant avec les nouvelles des autorités sanitaires locales.
Commentaires facultatifs

Qu’as-tu pensé de ce cours?

Passé en revue par
Tara C. Smith, PhD

Dr. Smith est Professeur d'Épidémiologie à l’université de Kent State (Ohio, É.-U.). Ses recherches mènent dans le domaines des infections zoonotiques, c’est à dire ces infections qui se transmettent entre les animaux et les humains.

Passé en revue par
Ian Mackay, PhD

Dr. Mackay travaille dans le domaine de la virologie pour la santé publique. Il discerne et caractérise les virus qui sont un danger pour le public.

Passé en revue par
Harrison Kalodimos, MD

Dr. Kalodimos est un médecin de famille à Seattle (Washington, É.-U.).


Langue
Participer
Sources
apprendre encore plus
Lifeology a pour mission de rendre l'apprentissage des sciences amusant, visuel et ultra-accessible à travers des mini cours illustrés passés en revue par des scientifiques.

Lifeology est une plateforme, un service et un espace pour le développement de la conscience communautaire pour la communication scientifique vis-à-vis de la santé. Gagne des badges et des récompenses en suivant les cours, et en t’engageant avec les réflections et les questionnaires qui les suivent.